Ça y est, l’annonce de votre union devant Monsieur le Maire est faite… Plus une minute à perdre. Courage messieurs, le marathon va commencer. Pour les téméraires qui se lancent dans un mariage J-4mois, il va falloir condenser. Pour les autres, voici le planning qui va rythmer les prochains mois. Un mariage planifié est un mariage détendu, ou presque…
Vous avez un peu de temps… mais pas trop ! Commencez à réfléchir à certains points : budget, thème, premier jet de la liste des invités. Débutez les premières démarches pour la ou les cérémonies : mairie, religieuse, laïque. Le point incontournable de ces premiers préparatifs est de commencer votre recherche du lieu de réception, car certains endroits sont très convoités, surtout l’été.
Il est temps de confirmer votre lieu de réception et de lancer la recherche du traiteur. Vous souhaitez une cérémonie religieuse ? Il vous faut débuter la préparation avec l’officiant. Vous ne souhaitez pas prendre en charge toute l’organisation ? Détendez-vous et restez zen en la confiant à un wedding-planner.
Vous avez validé le choix du traiteur et votre menu de mariage, il est temps de chercher les boissons qui accompagnerons les mets en contactant des cavistes ou en sollicitant le traiteur. Pensez à mettre en place une liste de mariage et à en informer vos convives. Retirez votre dossier de mariage civil afin de le remplir et de préparer, si vous le souhaitez, un contrat de mariage. Pour celles qui ont fait preuve de patience en attendant la nouvelle collection des robes de mariée, vous pouvez lancer les essayages !
Et le marié dans tout ça ? Il est temps de faire faire les boutiques à monsieur. Le cortège : demoiselles d’honneur, témoins… si vous avez des indications à leur donner, c’est le moment pour qu’ils aient le temps de se préparer à vous entourer au mieux ! La chasse aux prestataires : photos, vidéo, animation, fleuriste, décorateur… sollicitez-les pour comparer les devis et faire votre sélection. besoin d’un peu d’air avec tout ce stress ? Réservez votre voyage de noces. Et n’oubliez pas de poursuivre les préparatifs des différentes célébrations.
[…] Lire la suite dans un prochain article !